Le digital a amené de nouvelles façons d’envisager le business.
Vous pouvez choisir le modèle du point de vente classique ou celui de la e-boutique, chacun ayant ses forces et ses faiblesses.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 des avantages de chaque possibilité.
Avantages du commerce électronique
Les coûts
L’ouverture d’un e-commerce est grandement facilitée par l’avènement de plateformes permettant de créer soi-même des sites web en quelques clics et à moindre coût. La donne est différente pour les commerces de proximité qui nécessitent un investissement de départ plus conséquent notamment en matière de location ou achat du local.
Un choix pléthorique
Pour le commerce électronique, pas besoin de stocker les produits. Les fournisseurs peuvent continuer de s’en occuper. Ainsi, un e-commerce peut proposer une gamme de produits bien plus étendue qu’un point de vente physique et, de la même manière, toucher un plus grand nombre de clients potentiels. Qui dit « e-commerce », dit « des clients partout ! »
Ouverture 24h/24 et 7j/7
Comme mentionné précédemment, vos clients sont partout. Ceci implique que des gens puissent réaliser des achats à toute heure, ce que le e-commerce permet.
On est bien loin de la contrainte administrative des horaires d’ouverture ou des jours fériés que subissent les magasins physiques.
Confort d’achat pour le client
Trouver son bonheur et se procurer le produit de son choix sans sortir de chez soi reste l’un des principaux avantages du e-commerce. En effet, les clients peuvent utiliser des filtres et des moteurs de recherche pour mieux cibler leurs achats. Une façon de consommer plus vite, mais aussi plus. Un contexte très pratique à une époque où les gens sont de plus en plus friands de solutions qui facilitent leur quotidien.
Une source de données clients
Les données client sont essentielles à la mise en place d’une stratégie marketing efficace pour les entreprises. En ligne, les clients sont systématiquement invités à renseigner leurs informations personnelles sur les sites marchands, sans quoi, ils ne peuvent réaliser leurs achats. En magasin, c’est plus délicat de les demander, mais il est également compliqué de les obtenir.
Avantages du commerce de proximité
Accès immédiat au produit
Contrairement au e-commerce, l’achat depuis un point de vente permet de rentrer avec son produit. Sur place, vous pouvez examiner les produits et choisir ceux qui vous conviennent.
Pas à des retards de livraison ou retour pour cause d’insatisfaction.
Le lien social
L’échange et la négociation font partie de la beauté du commerce local. Ce dernier favorise le lien social du fait des interactions directes qu’il crée. C’est plus qu’un lieu de commerce, mais un lieu de socialisation.
On ne peut pas en dire autant du commerce électronique.
Le conseil Clients
Avez-vous déjà passé du temps à hésiter entre plusieurs produits sur un site en ligne ? Si tel est le cas, vous pourriez voit un chatbot apparaître. Dans un point de vente, vous pouvez demander conseil à des vendeurs.
Ces derniers sont bien souvent formés et capables de répondre à vos questions de façon spécifique.
Aucun problème technique
Les magasins de proximité ne sont pas affectés par les technologies « imprévisibles ». Il n’y a pas de bugs qui empêchent le client d’accéder au point de vente ou même aux produits.
Sauf si vous vous présentez en dehors des horaires d’ouverture, vous pourrez toujours accéder au point de vente.
Développer l’économie locale
Acheter dans un commerce de proximité, c’est contribuer au développement de l’économie locale. Cela est particulièrement vrai pour les petites entreprises qui offrent des services d’intérêt quotidien.
On participe donc à l’essor de son environnement immédiat.