Bon nombre de personnes rêvent de monter leur propre entreprise et d’avoir le statut d’auto-entrepreneur. Cela reste une solution intéressante pour travailler à son rythme sans avoir à rendre des comptes à quelqu’un. Les auto-entrepreneurs sont souvent confrontés à des situations qui nuisent à leur trésorerie. Les retards de paiement, les impayés et les cartes expirées ou refusées en sont des exemples. Pour protéger votre activité et mieux gérer vos finances, il vaut ainsi mieux vous tourner vers des solutions de paiement plus flexibles. Comment faut-il s’y prendre ? Quel est l’intérêt d’opter pour les systèmes de paiement à distance en tant qu’auto-entrepreneur ?
Auto-entrepreneurs : le paiement par lien pour protéger votre trésorerie
Le statut d’auto-entrepreneur renvoie à un régime français de travailleur indépendant qui offre de nombreux avantages fiscaux. Les personnes exerçant sous ce régime ne sont pas pour autant à l’abri des problèmes de paiement. En effet, toute facture générée est directement enregistrée dans votre comptabilité. De ce fait, vous devez vous acquitter de la TVA.
Avec les méthodes de paiement traditionnelles, le client peut avoir du mal à régler vos honoraires ou acheter vos produits. Le lien de paiement par carte bancaire est une solution idéale pour mieux faire face à cette situation. L’idée est de créer une adresse sécurisée sur son téléphone mobile pour demander au client de payer la facture à distance, sans attendre. Les demandes de paiement peuvent être envoyées par SMS, par e-mail ou via les réseaux sociaux.
Quels sont les avantages du paiement par lien ?
Le lien de paiement est un système de règlement de factures en ligne très récent. Il vient pallier les problèmes posés par les modes de transactions conventionnels. Le professionnel n’aura pas besoin d’installer une application ou de passer par un terminal de paiement électronique (TPE) tiers. Il suffit d’utiliser son smartphone pour générer un message destiné au client. Le paiement par lien est légal et sécurisé. Le client aura juste à payer son dû sans être obligé de divulguer les informations de sa carte bancaire au professionnel. En plus de l’aider à préserver son business et son chiffre d’affaires, le paiement par lien permet à l’auto-entrepreneur de :
- simplifier la facturation,
- faire régler une facture en toute sécurité,
- effectuer des transactions avec différentes banques,
- alléger le processus de vente ou de prestation de service,
- établir une bonne relation avec le client,
- éviter le rallongement des délais de paiement,
- gagner du temps,
- profiter d’un moyen de paiement innovant et universel…
Le paiement par lien fonctionne instantanément. La facture est aussitôt générée après la redirection du client vers le terminal de paiement électronique (TPE). Celui-ci confirme la transaction en fournissant certains détails sur sa carte bancaire. Une fois la facture réglée, les deux parties (client et professionnel) reçoivent un message. Que vous soyez une microentreprise ou un auto-entrepreneur, ce système de paiement en ligne vous offre l’occasion de gagner en efficacité.
Comment recourir au paiement par lien en tant qu’auto-entrepreneur ?
Le processus de paiement par lien est très simple et ne nécessite l’accès à aucun logiciel ou application. L’encaissement se fait par génération de code. Par exemple, le professionnel doit se rendre sur Mobip et accéder à son espace personnel. Si vous n’avez pas encore un compte client, n’hésitez pas à en créer. Les auto-entrepreneurs ont le choix entre l’abonnement starter (gratuit) et la souscription Premium. Il suffit de choisir un forfait approprié et le tour est joué.
À l’issue de cette étape, il faut remplir un formulaire en ligne. L’auto-entrepreneur devra en effet renseigner le numéro ou l’adresse e-mail du client, le montant à encaisser et une référence de facture pour générer un lien unique. Une fois créé, ce dernier est directement transmis au client selon le canal d’envoi choisi. L’acheteur clique sur le lien pour accéder au TPE.
Il saisit par la suite le numéro et la date d’expiration de sa carte bancaire. Le client devra aussi fournir son code de sécurité afin de valider la transaction. Tout professionnel ayant un SIREN est à même d’utiliser notre logiciel pour encaisser les paiements de ses clients. Vous n’aurez pas besoin de changer de banque pour recevoir vos sous. De plus, l’outil peut effectuer les relances à votre place.
Le système de paiement par QR code pour plus de praticité
Le paiement par QR code est aujourd’hui adopté par de nombreuses entreprises. Ce moyen de règlement mobile permet d’accéder à des paiements digitaux à moindre coût. Les QR codes contiennent diverses informations. Ils peuvent renseigner sur votre microentreprise, donner des détails sur vos services, ou encore faciliter vos encaissements.
Ces symboles de forme carrée sont très personnalisables. Ils peuvent être statiques ou dynamiques. Vous pouvez les générer selon vos envies et vos goûts. Le paiement par QR code est surtout apprécié pour sa flexibilité. Il convient parfaitement pour un auto-entrepreneur en quête d’une stratégie de paiement digital efficace.
Pourquoi choisir le paiement par QR code quand on est auto-entrepreneur ?
Bien qu’il soit encore récent en France, le paiement par QR code ne cesse de gagner en popularité. Il offre plusieurs avantages aussi bien aux clients qu’aux auto-entrepreneurs. C’est un mode de paiement facile à utiliser. Le client n’aura qu’à se servir du lecteur de son téléphone mobile pour confirmer le paiement. Cela le conforte à solliciter davantage vos produits ou vos services.
Cette technologie est aussi très utile pour renforcer l’image de votre entreprise. Les QR codes ne peuvent pas être « hackés ». Vous aurez ainsi l’occasion de chiffrer vos transactions comme il le faut. Le règlement de facture par QR code est une sorte de paiement en ligne sans contact. Il n’y a donc aucun risque que les données personnelles des clients soient collectées.
Ce système de paiement correspond ainsi aux personnes qui souhaitent effectuer des achats en toute discrétion. Par ailleurs, le règlement de facture par QR code permet à l’auto-entrepreneur de mieux gérer sa comptabilité. Le professionnel pourra en effet suivre et identifier clairement ses différentes transactions.
Comment fonctionne un système de paiement par QR code ?
L’encaissement par carte bancaire à partir d’un QR code se réalise en différentes étapes. Il faut d’abord générer votre code-barres 2D et l’afficher clairement sur votre site web. Le client va devoir le scanner pour être redirigé vers le terminal de paiement électronique contenu dans le code. Il confirme le montant à payer et donne quelques renseignements sur sa carte bancaire. Une fois la transaction effectuée, vous recevrez immédiatement une notification sur votre smartphone.