Logiciel de caisse : pourquoi devez-vous l’utiliser ?

Les termes comme « logiciel de caisse tactile », « logiciel de point de vente » ou encore « système de caisse » se sont démocratisés dans le secteur du commerce pour une bonne raison. Ces programmes informatiques axés sur la gestion des encaissements offrent des fonctionnalités de plus en plus poussées pour améliorer la relation entre un établissement et ses clients.

Avant de choisir un logiciel de caisse en ligne, vous devez en comprendre l’utilité et le fonctionnement. Mobip vous présente tout ce que vous devez savoir avant d’adopter une solution d’encaissement et de donner une autre dimension à votre activité !

Un outil de gestion incontournable

Les meilleurs logiciels de caisse offrent un large choix de fonctionnalités pour gérer votre entreprise selon vos objectifs. Le système de caisse doit idéalement intégrer une base de données de vos clients.

Ce fichier permet de mieux connaître votre clientèle et d’adapter votre stratégie marketing pour la fidéliser. Anniversaires, produits préférés, taux de fréquentation, ticket moyen… Toutes ces informations vous aident à optimiser la qualité de vos prestations et à adapter votre catalogue de produits aux besoins de vos clients.

Le logiciel de caisse en ligne est aussi un outil de gestion des produits de vos magasins. Il vous permet de connaître l’état du stock de vos points de vente en temps réel pour anticiper les ruptures et satisfaire tous vos clients. L’analyse du stock de matériel disponible est également utile pour identifier les produits qui s’accumulent dans votre magasin et mettre en place des offres promotionnelles à temps.

La gestion d’une boutique passe aussi par le calcul des marges (prix d’achat/prix de vente) pour réaliser des actions spécifiques et améliorer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Les caisses enregistreuses modernes proposent également un mode hors ligne pour travailler sans craindre de perdre vos données. Pour le manager, le logiciel de caisse est un outil de gestion très pratique. En effet, il permet d’optimiser l’emploi du temps de leurs collaborateurs, d’améliorer leurs ventes et de récompenser leur implication.

Un gain de temps important pour votre entreprise

Les logiciels de caisse sont conçus pour automatiser les tâches longues, mais indispensables au fonctionnement de votre boutique. L’utilisation de ces solutions d’encaissement permet donc d’optimiser le travail de vos collaborateurs et d’améliorer la productivité de votre magasin.

À titre illustratif, vous pouvez proposer des paiements sans contact en connectant votre logiciel de caisse enregistreuse à un terminal de paiement électronique (TPE). Le logiciel de caisse tactile fonctionne sur une tablette mobile, un smartphone ou un ordinateur.

Il est compatible avec divers systèmes d’exploitation (AndroidiOS…). Il est également possible de démultiplier les points de paiements dans votre magasin. Ce faisant, vous réduisez considérablement les longues files d’attente à la caisse, vos clients sont contents et vos ventes augmentent.

Une gestion multitâche grâce à des fonctionnalités utiles

Les meilleurs logiciels de caisse embarquent des fonctionnalités destinées à améliorer les performances de votre commerce. Il s’agit notamment de la :

  • gestion de la trésorerie,
  • gestion des ventes,
  • gestion des stocks,
  • gestion des factures…

Leurs fonctionnalités se subdivisent en deux catégories : l’encaissement, la gestion et la comptabilité d’une part, et l’optimisation du management et du marketing d’autre part.

La première catégorie de fonctionnalités améliore la gestion de tous les aspects d’un encaissement. Vous pourrez éditer vos tickets de caisse, lire les codes-barres, enregistrer les moyens de paiement et réaliser des récapitulatifs comptables pour votre service comptabilité.

Grâce à la fonction de clôture de caisse, vous pouvez générer le chiffre d’affaires par services et produits, les taux de TVA pour chaque encaissement et tous les documents comptables dont vous avez besoin. L’addition stratégique des fonctions de votre logiciel de caisse est déterminante dans la gestion globale de votre entreprise.

Dans la seconde catégorie de fonctionnalités, l’optimisation du marketing et du management vous permet de réaliser des campagnes promotionnelles en programmant des réductions sur certains produits ou services. Vous pouvez aussi créer des programmes de fidélité pour optimiser l’expérience client sur votre boutique en ligne.

Logiciel de caisse : optimisez l’expérience de vos clients

Les solutions de fidélisation et de paiement sans contact basées sur les nouvelles technologies améliorent la relation entre votre entreprise et vos clients. L’action de vente est facilitée. De plus, l’acte d’achat devient presque ludique avec l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette sous Android ou iOS pour effectuer les transactions.

En facilitant le paiement sans contact via un terminal de paiement, les logiciels de caisse limitent les pertes de temps après un achat. En ce qui concerne le prix, un logiciel de caisse tactile fonctionne sur la base d’un abonnement. La solution d’encaissement qu’il offre est cependant évolutive, ce qui vous permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités au fil du temps.

La version gratuite des meilleures caisses enregistreuses est également intéressante. Optez néanmoins pour un abonnement payant pour profiter d’un rapport qualité-prix intéressant.

Un système de gestion pour tous les commerçants

Le logiciel de caisse est conçu pour s’adapter à tous les commerces. Il existe toutefois des fonctionnalités qui conviennent mieux à certains établissements, d’où l’importance de choisir une solution sur mesure.

Le principal avantage des logiciels de caisse en ligne est qu’ils offrent plusieurs fonctionnalités utiles aux épiceries. Ces boutiques peuvent se servir des meilleurs outils de gestion pour la lecture des codes-barres, l’enregistrement des achats et la gestion des stocks de leurs magasins.

Les boulangeries trouveront leur bonheur dans les fonctions liées à l’achat. Les boutiques de vêtements s’en servent pour gérer leurs programmes de fidélité et suivre l’évolution des ventes de leurs produits. Vous êtes l’heureux propriétaire d’un restaurant ou d’un fast-food ? Achetez un logiciel de point de vente pour gérer vos commandes et vos menus !

Une solution d’encaissement facultative, mais pratique

Contrairement aux idées reçues, les commerçants ne sont pas tenus d’utiliser un logiciel de caisse. La loi leur impose néanmoins une tenue de compte irréprochable pour déclarer tous leurs revenus et fournir les justificatifs requis en cas de contrôle.

En votre qualité de professionnel exerçant dans le secteur du commerce, vous devez aussi vous assurer d’avoir un logiciel certifié NF 525 si vous optez pour cette solution. Cette norme permet notamment de lutter contre la fraude à la TVA.

L’utilité du logiciel de caisse est telle qu’il est pratiquement indispensable pour une entreprise moderne. Son intérêt réside principalement dans le fait qu’il facilite vos relations avec l’administration fiscale. Assurez-vous néanmoins que l’éditeur de votre caisse enregistreuse dispose d’une attestation de conformité à la loi antifraude TVA. Optez aussi pour un éditeur avec un service client réactif qui effectue des mises à jour régulières de son logiciel.

Si le système de gestion que vous utilisez n’est pas conforme aux dispositions légales en vigueur, vous risquez une amende de 7500 euros, y compris quand vos comptes sont bons. A contrario, un bon logiciel de caisse garantit une gestion parfaite de vos magasins et l’essor de votre activité, même si le prix de son abonnement est élevé.

Vouloir partager:

MOBIP

L'un de nos experts vous recontacte

On vous accompagne pour choisir la solution Mobip.

Rentrez vos informations de contact ainsi que quelques mots sur votre activité si vous le souhaitez.

Être rappelé